Le business model des réseaux sociaux, fondé sur leur gratuité pour les utilisateurs, est en train d’évoluer.
Après la mise en place par Twitter des « super follows », Instagram serait en train de plancher sur la possibilité de permettre à ses abonnés de publier des « exclusive stories ».
Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de créer un niveau supplémentaire de partage avec sa communauté en publiant certains contenus accessibles uniquement à des followers ayant souscrit à un abonnement payant.
Ces nouvelles fonctionnalités s’inscrivent dans un contexte où de plus en plus d’influenceurs vivent de leur activité sur les réseaux sociaux, par lesquels ils perçoivent une rémunération en faisant des post ou des stories sponsorisés par des marques. Instagram semble donc avoir des projets pour procurer à ces influenceurs des outils de monétisation plus nombreux et directement intégrés à la plateforme, et ainsi valoriser leur travail et les inciter à publier de plus en plus de contenu.
Reste à voir comment les influenceurs d’une part, et leur communauté d’une autre réagiront à cette nouvelle possibilité. Instagram devant en grande partie son succès à la possibilité de partager du contenu à l’infini et gratuitement ne risque-t-il pas de détourner de sa plateforme les jeunes utilisateurs, qui représentent pourtant, l’essentiel de la communauté de beaucoup d’influenceurs ?