L’association de défense des consommateurs a annoncé le 13 octobre dernier avoir déposé plainte contre le géant du fast-food qui ferait selon elle secrètement appel à de jeunes influenceurs sur les réseaux sociaux, notamment sur YouTube, pour mettre en avant les produits McDonald’s.
En effet, les publications incriminées consistent en des vidéos dans lesquelles des enfants déballent des colis « surprises » tout en remerciant de manière appuyée McDonald’s, détaillent les jouets à retrouver dans les Happy Meal en rappelant les dates de disponibilité, et s’amusent avec des produits estampillés McDonald’s sans jamais mentionner l’existence d’un partenariat.
L’UFC-Que Choisir rappelle que « dissimuler la nature publicitaire d’un message, laissant ainsi croire à la communauté d’un influenceur, à un conseil désintéressé, est une pratique commerciale trompeuse sanctionnable ».
Une nouvelle affaire qui intervient dans un contexte dans lequel les réseaux sociaux, assez peu régulés sur le plan juridique, et le marketing d’influence sont particulièrement observés et mis en cause. L’influenceuse Nabilla Benattia-Vergara s’est vue récemment sanctionnée par la DGCCRF à verser une amende de 20.000 euros pour avoir fait la promotion de service de trading sans mentionner l’existence d’un partenariat rémunéré. Affaire à suivre …