Partenariats cachés et enfants influenceurs : l’UFC-Que Choisir dépose une plainte contre McDonald’s France devant le tribunal judiciaire de Paris pour pratique commerciale trompeuse.

L’association de défense des consommateurs a annoncé le 13 octobre dernier avoir déposé plainte contre le géant du fast-food qui ferait selon elle secrètement appel à de jeunes influenceurs sur les réseaux sociaux, notamment sur YouTube, pour mettre en avant les produits McDonald’s.   

En effet, les publications incriminées consistent en des vidéos dans lesquelles des enfants déballent des colis « surprises » tout en remerciant de manière appuyée McDonald’s, détaillent les jouets à retrouver dans les Happy Meal en rappelant les dates de disponibilité, et s’amusent avec des produits estampillés McDonald’s sans jamais mentionner l’existence d’un partenariat. 

L’UFC-Que Choisir rappelle que « dissimuler la nature publicitaire d’un message, laissant ainsi croire à la communauté d’un influenceur, à un conseil désintéressé, est une pratique commerciale trompeuse sanctionnable ».

Une nouvelle affaire qui intervient dans un contexte dans lequel les réseaux sociaux, assez peu régulés sur le plan juridique, et le marketing d’influence sont particulièrement observés et mis en cause. L’influenceuse Nabilla Benattia-Vergara s’est vue récemment sanctionnée par la DGCCRF à verser une amende de 20.000 euros pour avoir fait la promotion de service de trading sans mentionner l’existence d’un partenariat rémunéré.   Affaire à suivre …

NOS AUTRES ACTUALITÉS

Le contrôle de l’activité d’influenceur se renforce !

Depuis 2022, la DGGCRF a renforcé ses contrôles sur les influenceurs : 98 en 2022, 212 en 2023, soit plus de 300 en tout ! Résultat : plus de la moitié étaient en anomalie. La DGCCRF, c’est quoi ? C’est la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de...

lire plus

Influenceurs et alcool : le cocktail explosif !

META a été condamné à supprimer des contenus violant la réglementation sur la publicité de boissons alcoolisées par le Tribunal judiciaire de Paris dans une décision du 5 janvier 2023. Les faits étaient les suivants : l’association Nationale de prévention en...

lire plus

Table ronde – Jeudi 9 juin 2022 / Travailler avec des Influenceurs : Comment anticiper et gérer les situations de crise ?

Replay du petit déjeuner organisé par TAoMA Influence le 9 juin 2022.

Intervenants :
Tiphaine Neveu – Head of Influence, Social Media & Public Relations, Club Med et Consultante indépendante en communication et influence
Frédéric Fougerat – VP Communications, Emeria (anciennement Foncia Group)
Fabien Contino – Conseiller en communication de crise
Alain Hazan – Avocat, Associé TAoMA Partners

lire plus