Freins aux photos retouchées, la Norvège décide de légiférer

Afin de mettre fin aux standards de beauté irréalistes véhiculés par les réseaux sociaux, la Norvège a voté le 2 juin dernier une loi obligeant les influenceurs à signaler toutes photos retouchées sous peine d’amendes voire de peines de prison.

Désormais, les images dans lesquelles la taille, la forme ou la peau du sujet ont été modifiées devront faire figurer une étiquette élaborée par le ministère norvégien de l’Enfance et des Affaires familiales.

Le Ministre de l’Enfance, de la Famille a l’origine de cette loi, a dit espérer que la mesure « contribuera de manière utile et significative à limiter l’impact négatif de ce type de publicité, particulièrement sur les enfants et les adolescents ». Il a cependant admis qu’en pratique, faire respecter cette loi serait compliqué dans la mesure où repérer les photos retouchées n’est pas toujours chose facile.

En France, une législation de 2017 oblige notamment les magazines de mode à déclarer les images retouchées mais aucune disposition similaire ne s’applique aux influenceurs intervenant sur les réseaux sociaux. La Norvège ouvrira peut-être la voie à un débat sur la question en France.

NOS AUTRES ACTUALITÉS

Le contrôle de l’activité d’influenceur se renforce !

Depuis 2022, la DGGCRF a renforcé ses contrôles sur les influenceurs : 98 en 2022, 212 en 2023, soit plus de 300 en tout ! Résultat : plus de la moitié étaient en anomalie. La DGCCRF, c’est quoi ? C’est la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de...

lire plus

Influenceurs et alcool : le cocktail explosif !

META a été condamné à supprimer des contenus violant la réglementation sur la publicité de boissons alcoolisées par le Tribunal judiciaire de Paris dans une décision du 5 janvier 2023. Les faits étaient les suivants : l’association Nationale de prévention en...

lire plus

Table ronde – Jeudi 9 juin 2022 / Travailler avec des Influenceurs : Comment anticiper et gérer les situations de crise ?

Replay du petit déjeuner organisé par TAoMA Influence le 9 juin 2022.

Intervenants :
Tiphaine Neveu – Head of Influence, Social Media & Public Relations, Club Med et Consultante indépendante en communication et influence
Frédéric Fougerat – VP Communications, Emeria (anciennement Foncia Group)
Fabien Contino – Conseiller en communication de crise
Alain Hazan – Avocat, Associé TAoMA Partners

lire plus