Afin de mettre fin aux standards de beauté irréalistes véhiculés par les réseaux sociaux, la Norvège a voté le 2 juin dernier une loi obligeant les influenceurs à signaler toutes photos retouchées sous peine d’amendes voire de peines de prison.
Désormais, les images dans lesquelles la taille, la forme ou la peau du sujet ont été modifiées devront faire figurer une étiquette élaborée par le ministère norvégien de l’Enfance et des Affaires familiales.
Le Ministre de l’Enfance, de la Famille a l’origine de cette loi, a dit espérer que la mesure « contribuera de manière utile et significative à limiter l’impact négatif de ce type de publicité, particulièrement sur les enfants et les adolescents ». Il a cependant admis qu’en pratique, faire respecter cette loi serait compliqué dans la mesure où repérer les photos retouchées n’est pas toujours chose facile.
En France, une législation de 2017 oblige notamment les magazines de mode à déclarer les images retouchées mais aucune disposition similaire ne s’applique aux influenceurs intervenant sur les réseaux sociaux. La Norvège ouvrira peut-être la voie à un débat sur la question en France.