La story de trop : Un influenceur brésilien condamné pour atteinte au droit d’auteur

Carlinhos Maia (@carlinhosmaiaof sur Instagram, 23,3 millions d’abonnés) est l’un des influenceurs les plus suivis au Brésil. L’affaire débute en octobre 2019, alors que l’influenceur était en vacances au Brésil et décide de « jouer » avec une œuvre d’art accrochée sur le mur de sa chambre d’hôtel.

Maia a publié un commentaire en indiquant être effrayé par la peinture, un tableau de l’artiste Lau Rocha représentant une femme sans visage tenant un bouquet de fleurs. Il a ensuite publié des stories (vidéos de courte durée, habituellement publiées en direct) sur Instagram le montrant en train de dessiner un visage aux traits enfantins à la danseuse.

Crédits : montage de photos extraites de la story Instagram de @carlinhosmaiaof

L’influenceur a été attaqué en justice par l’artiste, qui n’a pas apprécié le gribouillage de son œuvre ; en aout 2021, un Tribunal brésilien a condamné Carlinhos Maia et l’hôtel à indemniser Lau Rocha à hauteur de 30 millions de réal brésilien (environ 4,71 millions d’euros) et à lui restituer la peinture, en reconnaissant qu’un tel comportement avait porté atteinte à l’intégrité de l’œuvre.

Cette affaire, qui ne dépeint pas l’influenceur concerné de manière très positive, pose la question de la responsabilité des créateurs de contenus et de l’image qu’ils et elles véhiculent.

Comment les annonceurs et les marques peuvent anticiper ce type de comportements, et comment réagir dans de telles circonstances ? Notre Équipe d’experts est là pour répondre à vos interrogations et pour anticiper ces difficultés.

NOS AUTRES ACTUALITÉS

Le contrôle de l’activité d’influenceur se renforce !

Depuis 2022, la DGGCRF a renforcé ses contrôles sur les influenceurs : 98 en 2022, 212 en 2023, soit plus de 300 en tout ! Résultat : plus de la moitié étaient en anomalie. La DGCCRF, c’est quoi ? C’est la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de...

lire plus

Influenceurs et alcool : le cocktail explosif !

META a été condamné à supprimer des contenus violant la réglementation sur la publicité de boissons alcoolisées par le Tribunal judiciaire de Paris dans une décision du 5 janvier 2023. Les faits étaient les suivants : l’association Nationale de prévention en...

lire plus

Table ronde – Jeudi 9 juin 2022 / Travailler avec des Influenceurs : Comment anticiper et gérer les situations de crise ?

Replay du petit déjeuner organisé par TAoMA Influence le 9 juin 2022.

Intervenants :
Tiphaine Neveu – Head of Influence, Social Media & Public Relations, Club Med et Consultante indépendante en communication et influence
Frédéric Fougerat – VP Communications, Emeria (anciennement Foncia Group)
Fabien Contino – Conseiller en communication de crise
Alain Hazan – Avocat, Associé TAoMA Partners

lire plus