Carlinhos Maia (@carlinhosmaiaof sur Instagram, 23,3 millions d’abonnés) est l’un des influenceurs les plus suivis au Brésil. L’affaire débute en octobre 2019, alors que l’influenceur était en vacances au Brésil et décide de « jouer » avec une œuvre d’art accrochée sur le mur de sa chambre d’hôtel.
Maia a publié un commentaire en indiquant être effrayé par la peinture, un tableau de l’artiste Lau Rocha représentant une femme sans visage tenant un bouquet de fleurs. Il a ensuite publié des stories (vidéos de courte durée, habituellement publiées en direct) sur Instagram le montrant en train de dessiner un visage aux traits enfantins à la danseuse.
Crédits : montage de photos extraites de la story Instagram de @carlinhosmaiaof
L’influenceur a été attaqué en justice par l’artiste, qui n’a pas apprécié le gribouillage de son œuvre ; en aout 2021, un Tribunal brésilien a condamné Carlinhos Maia et l’hôtel à indemniser Lau Rocha à hauteur de 30 millions de réal brésilien (environ 4,71 millions d’euros) et à lui restituer la peinture, en reconnaissant qu’un tel comportement avait porté atteinte à l’intégrité de l’œuvre.
Cette affaire, qui ne dépeint pas l’influenceur concerné de manière très positive, pose la question de la responsabilité des créateurs de contenus et de l’image qu’ils et elles véhiculent.
Comment les annonceurs et les marques peuvent anticiper ce type de comportements, et comment réagir dans de telles circonstances ? Notre Équipe d’experts est là pour répondre à vos interrogations et pour anticiper ces difficultés.